MAGMA

MAGMA

MAGMA est fondé en 1969 par Christian Vander. Groupes et modes passent, quelques uns restent et durent et Magma s’est imposé dès 1970 avec une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente, virtuose, sans pareille.

Christian Vander, batteur et fondateur du groupe, a joué ses premières rythmiques sous la direction d’ Elvin Jones et a grandi avec sa vision propre. Avec Magma, il se démarque très vite de ses contemporains et évite la facilité. Musicien rigoureux, farouchement exigeant, il hypnotise dès qu’il joue ou chante et ouvre les voies d’une polyrythmie puissante et implacable.

Très vite, MAGMA atteint une réputation internationale et se produit dans toute l’Europe ainsi qu?aux USA en 1973. Sous le nom de MAGMA, paraîtront seize albums. En 1983 naît « OFFERING », une formation complémentaire à MAGMA basée sur le travail des voix, des claviers et des percussions, dans une optique résolument acoustique.Entre 1992 et 1995, Christian VANDER dirige la formation ‘Les voix de MAGMA’, composée de douze musiciens et chanteurs.

Depuis 1996, les tournées s’enchaînent et le public est au rendez-vous. New York, Tokyo, Londres, Mexico, Moscou et Prague vibrent à l’unisson de la musique de ce groupe culte. Trois générations se bousculent aujourd’hui à l’entrée de leurs concerts. En 2004, après 20 ans consacrés à des expériences musicales audacieuses, MAGMA nous revient avec une œuvre maîtresse, K.A, où toutes les caractéristiques du génie si particulier de Christian Vander sont intactes.

Un musicien capable de ne pas être musicalement sectaire reste un phénomène rare. Et si il fallait la présence d’un dinosaure de la musique libre dans notre programmation, cela ne pouvait être que Magma. Quoi de mieux que l’incandescence musicale de Magma pour participer au dégel Holocènique du festival ! Cultissime.